Thérapie de « L’Enfant Gigogne® »

La thérapie brève de « L’Enfant Gigogne® », méthode thérapeutique d’identification et de résolution des mémoires traumatiques, en état modifié de conscience.

Le concept de l’Enfant Gigogne®

L’Enfant Gigogne® est un concept métaphorique pour désigner comment existent en chacun de nous, des nous-mêmes blessés du passé, enfant, petit enfant, nourrisson, nouveau-né, bébé foetus, comme la plus grande poupée d’une poupée russe contient en elle de plus petites poupées.

L’existence de ces Enfants Gigognes®est donc directement liée à des expériences traumatiques très anciennes qui remontent à des moments des tous débuts de la vie, vie intra-utérine, naissance, toute petite enfance. Ensuite, ces traumatismes dont nous n’avons pas le souvenir conscient, aimantent au cours de notre enfance de nouvelles expériences de même nature qui à leur tour, vont générer un vécu traumatique.

Un premier Enfant Gigogne® peut se créer par exemple à l’occasion de la naissance, le bébé restant bloqué dans le passage de la filière pelvienne. Plus tard, u cours de la toute petite enfance, un deuxième Enfant Gigogne® pourra apparaître, par exemple à l’age de quelques mois, quand ce même enfant glisse et reste prisonnier en étouffant sous les couvertures d’un lit. Puis dans son enfance, un autre Enfant Gigogne® peut apparaitre de nouveau, aimanté par le précédent à l’occasion d’un jeu avec des camarades au cours duquel cet enfant se retrouve enfermé dans un placard. Ensuite à l’adolescence, un nouvel Enfant Gigogne® peut se créer de nouveau, quand cet enfant adolescent se retrouve en voiture, peut-être bloqué dans un embouteillage, à l’intérieur d’un tunnel. Puis quelques temps plus tard, cette même personne peut développer une phobie des ascenseurs, des petits espaces clos, des tunnels et ainsi de suite..

Ce processus à l’oeuvre à une configuration semblable à celle de l’emboîtement des poupées russes.

En cela, le concept d’Enfant Gigogne® se différencie du concept classique de l’enfant intérieur, dans la mesure où l’Enfant Gigogne® est exclusivement la résultante d’une pétrification psycho-émotionnelle dû à une expérience traumatique, alors que le concept d’enfant intérieur renvoie de façon plus générale à la partie enfant en chacun de nous sans limitation exclusive à une référence traumatique.

Les manifestations symptomatiques de l’Enfant Gigogne®

Voici quelques exemples non exhaustifs qui font partie des manifestations que l’on peut attribuer à un Enfant Gigogne®

  • toutes les phobies
  • claustrophobie (peur panique des petits espaces fermés)
  • agoraphobie (peur panique de la foule et du dehors)
  • thanatophobie (peur panique de la mort)
  • acrophobie (peur panique des hauteurs)
  • aichmophobie et bélonéphobie (peur panique des objets pointus et des aiguilles)
  • zoophobie (peur panique de certains animaux)
  • arachnophobie (peur panique des araignées)
  • nosophobie (peur panique d’être malade, d’être sali)
  • géphyrophobie (peur panique des ponts)
  • phobie des tunnels
  • la peur de prendre la parole en public
  • le manque de confiance en soi
  • les troubles obsessionnels compulsifs : T.O.C
  • les crises d’angoisse
  • la boulimie
  • l’anorexie
  • l’impuissance
  • l’éjaculation précoce
  • etc…

L’ origine traumatique des troubles et symptômes les plus fréquemment rencontrés se situe le plus souvent au cours de la vie intra-utérine, de la naissance et de la petite enfance. Pendant longtemps, il a fallu se contenter des souvenirs conscients des patients pour identifier les causes traumatiques possibles de leurs symptômes, ce qui amenait à faire remonter ces causes au plus loin aux alentours de la période des 2 ans.

Les différentes techniques qui permettent d’accéder à des états de conscience dits modifiés ont permis de mettre en évidence que les périodes de la vie intra-utérines, de la naissance et de la toute petite enfance sont aussi mémorisées, mais avec une mémoire inconsciente et non directement accessible en état de conscience ordinaire.

En état de conscience modifiée, état de relaxation, état hypnotique, état sophronique, il est possible d’accéder à ces archives mémorielles très anciennes et inaccessibles en état de conscience ordinaire et donc de pouvoir aussi identifier les causes traumatiques des difficultés et des symptômes du présent.

La Thérapie Enfant Gigogne® est-elle de l’hypnose ?

Le terme « hypnose » recouvre des pratiques extrêmement différentes et variées, en passant de l’hypnose de cabaret à l’hypnose thérapeutique, et est associée à beaucoup de fantasmes.

Dans le domaine de l’hypnose thérapeutique, l’hypnose va correspondre à un état de conscience particulier, un état de conscience modifié ou non ordinaire particulier appelé dans le jargon de l’hypnose « transe ». Il existe donc en hypnose, différents stades de transe, allant de transes légères jusqu’à des transes profondes qui vont correspondre à des états de conscience différents.

Si la Thérapie Enfant Gigogne® permet d’identifier l’expérience traumatique passée grâce à un état de conscience non ordinaire, un état de conscience modifiée, le protocole qui est mis en oeuvre dans la Thérapie Enfant Gigogne® ne relève pas des techniques habituelles utilisées en hypnose. L’état de conscience non ordinaire qui permet au patient d’identifier l’expérience traumatique passée est induit par un protocole de guidance de relaxation spécifique et standardisé qui permet au patient de rester toujours acteur et conscient et lui permet de garder le souvenir conscient du travail effectué ainsi que le souvenir de l’expérience traumatique retrouvée lorsqu’il revient à la conscience ordinaire.

cela présente plusieurs avantages. Contrairement à certaines techniques de psychothérapies pour lesquelles c’est le thérapeute qui procède à l’identification d’un évènement du passé en relation avec le problème présent, ici c’est la personne qui consulte qui découvre elle-même l’expérience traumatique passée, y compris si cette expérience traumatique est antérieure à la barrière amnésique infantile classique des 2-3 ans ou bien si elle a engendré une amnésie de refoulement après cette barrière des 2-3 ans. Cela présente l’avantage que le thérapeute court beaucoup moins le risque de « violer » les défenses de la personne qui consulte aurait pu mettre en place pour préserver une structure mentale qui serait encore trop fragile pour gérer la nature du traumatisme subi.

Néanmoins, par principe de précaution, le protocole d’exploration de la mémoire non consciente, n’est pas utilisé avec des personnes mineures et des personnes avec des structures psychiques qui relèvent des maladies mentales psychiatriques lourdes d’ordre psychotique.

A qui s’adresse la Thérapie Enfant Gigogne® ?

La Thérapie Enfant Gigogne® s’adresse à toutes les personnes majeures et conscientes de leur souffrance affective, émotionnelle, relationnelle, comportementale, sociale, professionnelle, avec toutes les manifestations et les symptômes qui s’y rapportent avec les conditions fondamentales suivantes :

  • avoir parfaitement conscience de cette souffrance et de ces manifestations dans la vie quotidienne
  • vouloir se sentir mieux et libre en ayant conscience que le changement ne peut venir que de soi, et non pas des autres
  • avoir conscience que le travail d’exploration de la mémoire non consciente peut faire remonter à la conscience des vécus douloureux relatifs à la vie intra-utérine, la naissance, et la petite enfance, dont la nature peut être susceptible de remettre en question la représentation que l’on se fait de notre histoire et de nos relations passées avec nos proches
  • avoir la conscience, le libre arbitre, l’autonomie, la motivation, suffisants pour faire la démarche personnelle en totale indépendance pour prendre rendez-vous, et entreprendre le travail de Thérapie de l’Enfant Gigogne®.

Ces conditions circonscrivent l’indication de la Thérapie de l’Enfant Gigogne® aux profils de personnalités habituellement répertoriés dans le champs classique des problématiques névrotiques et des états limites légers. Cela exclut donc tout le champ des maladies mentales psychiatriques lourdes d’ordre psychotique, pour lequel les personnes n’ont pas le plus souvent accès à la conscience de leur état.

Référence :

La Thérapie Enfant Gigogne®

Méthode thérapeutique d’identification et de résolution des mémoires traumatiques

Jean Paul Fluteau. Psychothérapeute. Formateur Enseignant.

Concept créé dans les années 1990-2000.