Si le concept de couple est assez universellement partagé sur la planète, ce qu’il recouvre pour chacun, chaque époque, et chaque culture, présente d’énormes variantes, qui rendent une définition hasardeuse, et très minimaliste du couple.
Les façons de concevoir le couple, et donc de le vivre, sont donc très subjectives et personnelles. La conception que chacun a du couple, est souvent très différente, ce qui ne manque pas à un moment ou à un autre, de poser des problèmes de quiproquos, de malentendus et d’incompréhension au sein de la relation.
Le thérapeute, en tant qu’accompagnant des protagonistes du couple, va aider la communication, et la compréhension pour chacun d’eux. C’est une part fondamentale du travail de la thérapie de couple.
Sur le plan de la relation et de la communication, l’espace « couple » condense tous les défis de la relation à autrui, confrontation à la différence de l’autre, différence de rythme, de besoins, de désirs, de croyances, de valeurs avec la particularité que la difficulté de confrontation à toutes ces différences, est fortement amplifiée par l’investissement affectif et amoureux.
Dans un espace neutre et bienveillant, la thérapie de couple peut permettre à une meilleure compréhension de la relation, un questionnement sur soi, et la prise de conscience vers une démarche de changement, afin d’éviter le piège des reproches réciproques.